Le calendrier 2024 est riche en événements sportifs. Les téléspectateurs du monde entier ont surtout les yeux rivés vers la France, qui organise les Jeux Olympiques de Paris 2024. D’autres grands rendez-vous sportifs sont encore à suivre sur les différents médias sportifs. Voici donc les événements sportifs incontournables de 2024.
Catch WWE Rumble
Pour bien commencer l’année 2024, on se dirige vers les États-Unis et le premier rendez-vous catch du calendrier : la WWE Rumble. Événement emblématique du catch et de la fédération WWE, le Royal Rumble propose une mêlée générale entre plusieurs grandes stars du catch (Cody Rhodes, Roman Reigns, CM Punk, Bayley, Liv Morgan, Randy Orton, Logan Paul…), avec en sus deux autres matchs à enjeu, avec d’une part pour le titre de Champion des États-Unis, et d’autre part pour celui de Champion Universal de la WWE dans un Fatal 4-Way. Au total, quatre combats intenses animeront ainsi la soirée du 28 janvier 2024.
Le Tournoi des Six Nations
Du côté du rugby maintenant, avec le Tournoi des Six Nations. Ce rendez-vous annuel des passionnés de rugby européen revient donc à l’affiche, opposant les six nations emblématiques d’Europe : l’Angleterre, l’Écosse, la France, l’Italie, l’Irlande et le Pays de Galles. L’édition masculine du tournoi se déroule du 2 février au 16 mars. En raison des préparatifs pour les JO de Paris 2024, le Stade de France ne sera pas disponible pour les Six Nations. Les rugbymen tricolores devront donc évoluer aux Groupama Stadium de Lyon, Stade Pierre-Mauroy à Lille et au Stade Vélodrome à Marseille. Pour ce qui est de l’édition féminine qui gagne également en popularité, le Tournoi des Six Nations se déroulera du 23 mars au 27 avril 2024.
La Formule 1 saison 2024
2024, c’est aussi une nouvelle saison en Formule 1. Comme le veut la tradition, la nouvelle saison de Formule 1 démarre par le Grand Prix de Bahreïn, ce samedi 2 mars 2024. Le Grand Prix d’Abou Dhabi en décembre clôturera cette 75e édition du Championnat du Monde de Formule 1. On notera par ailleurs le retour du Grand Prix de Chine à Shanghaï, absent des précédentes saisons en raison des conditions sanitaires inadéquates. Qui sera le nouveau champion du monde et succèdera à Max Verstappen ? Suivez donc le parcours des pilotes de F1 dans leur course pour le titre de Champion du Monde dès ce samedi 2 mars.
Catch Wrestlemania 40
Pour marquer la 40e édition du WrestleMania, la WWE vise grand avec un programme exclusif. Ce 6 avril, la Lincoln Financial Field à Philadelphie accueillera les meilleurs catcheurs du monde avec les participations notables de Bayley chez les femmes (pour un combat pour le titre de WWE Women’s World Championship/WWE Women’s Championship) et Cody Rhodes chez les hommes (Undisputed WWE Universal Championship). Ce Wrestlemania 40, aussi appelé WrestleMania XL, sera la toute première édition de la WrestleMania programmée par le TKO Group Holding.
Catch WWE Backlash
Autre grande première dans l’industrie du catch professionnel américain, la France accueillera la WWE Backlash 2024 à Lyon. Pour sa 19e édition, la WWE Backlash s’exporte donc en France pour une soirée de combat épique qui se jouera le 4 mai 2024, à la LDLC Arena à Décines-Charpieu. La dernière édition du Backlash s’était conclu par la victoire de Cody Rhodes sur Brock Lenar, de Biance Belair sur IYO SKY chez les femmes, ainsi que l’exploit de Bad Bunny qui renversa Damian Priest durant le San Juan Street Fight. Cette 19e édition s’annonce toute aussi explosive et proposera comme d’habitude son lot de surprise.
Le tournoi de Roland-Garros
De retour en France avec un autre grand rendez-vous sportif annuel à ne surtout pas manquer : le tournoi de tennis sur terre battue de Roland-Garros. Du 20 mai au 9 juin 2024, la capitale parisienne accueillera les meilleurs joueurs et joueuses professionnelles de tennis du monde. Novak Djokovic et Iga Swiatek défendront leurs titres sur les prestigieux cours de tennis de Paris Porte d’Auteuil durant ces Internationaux de France 2024.
L’UEFA Euro 2024
Toujours dans le football européen, l’UEFA Euro 2024 se jouera en terres allemandes du 14 juin au 14 juillet 2024. Ici aussi, les meilleures nations européennes de football se disputeront le sacre de Champion pour succéder à l’Italie, qui s’est qualifiée in extremis en novembre 2023 après son match nul 0-0 face à l’Ukraine. Le match d’ouverture de la 17e édition de l’Euro opposera l’Allemagne et l’Écosse. La France quant à elle devra se défaire des Pays-Bas et de l’Autriche, ainsi que d’un troisième concurrent qui sera connu en mars.
Le Tour de France
Dernière compétition sportive majeure de France de cette liste, le Tour de France célèbre déjà sa 111e édition. Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2024, les plus grands coureurs du monde entier se réunissent en France pour participer à l’une des plus prestigieuses courses de cyclisme du calendrier professionnel. Pour la troisième fois consécutive, le départ du Tour de France se fera à l’étranger, cette fois à Florence en Italie (une première). Enfin, la Grande Boucle se terminera non pas à Paris, mais à Nice, en cause des Jeux Olympiques Paris 2024.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024
C’est l’événement sportif phare de l’année 2024 : les Jeux Olympiques de Paris. La France accueillera en juillet les plus grands athlètes et para-athlètes du monde entier, pour vivre le plus grand rendez-vous sportif du calendrier. Du basket au taekwondo, en passant par le tir à l’arc ou le triathlon, ce sont 34 sports, 59 disciplines et 329 épreuves qui animeront ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Quatre nouvelles disciplines seront également mises à l’honneur : le Breaking (32 athlètes, 16 garçons et 16 filles), le skateboard, le surf (24 surfeurs et 24 surfeuses qui défieront les vagues de Teahupo’o à Tahiti) et l’escalade sportifs.
Catch AEW All In
Pour la deuxième fois de son histoire, l’AEW All In revient au Royaume-Uni. Ce 25 août 2024 au Wembley Stadium, une sélection des meilleurs catcheurs et catcheuses américains se retrouveront pour délivrer un show mémorable aux fans de catch : Samoa Joe, Julia Hart, Christian Cage, Adam Copeland, Chris Jericho, etc.
Les fans de sport de tous horizons et de toutes disciplines sportives seront aux anges pour cette année 2024. Ne ratez pas le dénouement de chaque événement sportif présenté précédemment, et accompagnez les sacres des futurs champions sportifs de 2024.